Depuis 2004, la Cellule CAPRU mène des études thématiques traitant de la ruralité wallonne contemporaine ainsi que des études se rapportant plus spécifiquement aux Opérations de Développement Rural (ODR).
Ces travaux s’appuient à la fois sur des analyses quantitatives notamment alimentées par la banque de données CAPRU et sur des analyses qualitatives et/ou participatives alimentées par un travail de terrain.
Les études sont directement liées à des problématiques qui se posent aujourd’hui dans les zones rurales wallonnes. Dans ce sens, les phénomènes de rurbanisation et d’exode agricole, mais aussi la multifonctionnalité en agriculture, le développement du secteur entrepreneurial, l’accessibilité aux services et la cohabitation des fonctions résidentielles et productives en milieu rural ont été analysés.
La Cellule CAPRU a également mené des évaluations ex-post de projets soutenus par la politique de développement rural : ateliers ruraux, logements locatifs (tremplins, intergénérationnels), maisons de villages, rurales et maisons multiservices. De ces évaluations résultent notamment des recommandations visant l'amélioration continue des projets. Un volet prospectif enrichit souvent les études réalisées.
La Cellule a également mené une réflexion prospective sur les domaines d'action, valeurs et modèles de développement que la Wallonie pourrait impulser à travers les ODR : financements alternatifs, micro unité de biométhanisation participative, coworking, acquisition de terres agricoles et maison Abbeyfield ont été suggérés à un échantillon de mandataires en charge du développement rural.
Les documents en lien avec ces multiples travaux sont disponibles ci-dessous.