Depuis la révision du Décret wallon relatif au développement rural (MB 02.06.2014), les communes sont tenues d’intégrer les principes de l'évaluation au cours de leur opération de développement rural (ODR).
L’application d’une démarche participative et négociée pour l’évaluation demandée paraissant être en convergence avec la volonté de co-construire les PCDR, cette étude exploratoire et prospective visait à apprécier les possibilités d’intégrer les principes de l’évaluation participative, telle que décrite dans la littérature, et cela compte tenu de la finalité attendue de l’évaluation, ce qui était également débattu au cours de l’étude.
Cette étude avait donc deux objectifs : clarifier la finalité de l’évaluation attendue dans le Décret et identifier dans quelles mesures elle pourrait être rendue participative. Loin d’une démarche prescriptive, cette étude entendait avant tout donner des orientations, de l’inspiration et un cadre de réflexion. Afin de répondre à ces objectifs, plusieurs activités ont été menées d’octobre 2018 à mai 2019. Celles-ci consistaient d’une part à mener des lectures et analyses documentaires et d’autre part, à organiser des rencontres auprès de divers intervenants qui ne sont pas naturellement amenés à échanger sur la thématique traitée afin d’interconnecter leurs propos et déboucher sur des propositions opérationnelles de mise en oeuvre de l’évaluation attendue.
La synshtèse de la réflexion menée ainsi que les conclusions qui en découlent sont disponibles via le rapport ci-dessous.
Fichiers joints:
Fichier attaché | Taille |
---|---|
processus_evaluatif_des_odr_analyse_et_prospective_2019.pdf | 1.98 Mo |