Cette étude prospective s’est construite en posant comme hypothèse que des espaces verts, aménagés au sein d’espaces extérieurs scolaires, d’espaces contigus ou non contigus aux écoles, peuvent être partagés entre des citoyens et des écoles, de sorte que des liens et des synergies puissent se créer entre eux et débouchent sur des solutions innovantes, transversales et permanentes et soient sources de résilience de notre territoire et de notre société.
Afin d’apprécier les perspectives de création de ces nouvelles dynamiques de coopération, trois types d’acteurs ont été entendus entre mars et juin 2021 : des coordinateurs d’espaces verts communautaires, des directeurs d’écoles ayant déjà fait le choix de mettre au vert les espaces extérieurs de l’école ainsi que les partenaires impliqués dans les trois premières éditions de la campagne « Ose le Vert, Recrée ta cour », qui ont accompagné plus de 400 écoles dans leur projet de verdurisation.
Le croisement des témoignages recueillis a permis de confronter les besoins, les attentes et les ressources des protagonistes pressentis, de mettre en lumière les synergies qui pourraient résulter de ces coopérations ainsi que les leviers à actionner et les freins à lever pour qu’elles puissent voir le jour. Des recommandations en vue d’impulser l’émergence de telles coopérations clôturent ce document
Fichiers joints:
Fichier attaché | Taille |
---|---|
collaborations_entre_ecoles_et_citoyens_pistes_de_solutions_pour_de_espaces_verts_sources_de_resilience_2021.pdf | 1.89 Mo |