Les ateliers ruraux : accueil aux petites entreprises (2008)

Concept

L'atelier rural est un bâtiment communal pouvant accueillir une ou plusieurs entreprises. Aucun aménagement spécifique n'est prévu dans un atelier rural. Celui-ci se doit d'être suffisamment modulable pour accueillir des entreprises variées. En théorie, on retrouvera toutefois systématiquement un ou plusieurs bureaux administratifs et des espaces sanitaires. L'atelier rural est loué par la commune aux petites et moyennes entreprises : 

  • en phase de lancement. Il leur évite ainsi les investissements lourds de départ tel que l'achat d'un bâtiment.
  • en voie d'expansion ou de diversification. Il leur donne le coup de pouce nécessaire pour s'agrandir ou explorer de nouveaux marchés. 

L'atelier rural vise ainsi à fixer et développer des activités économiques, à soutenir la diversification des activités rurales et la création d'emplois. 
Analyse des expériences existantes

Au cours du dernier trimestre de l'année 2008, la Cellule CAPRU a réalisé une analyse des ateliers ruraux. Cette analyse a été réalisée par le biais d'une approche positive, sur base de contacts de terrain avec, d'une part, les entreprises bénéficiant ou ayant bénéficié temporairement de cette forme d'hébergement et, d'autre part, les représentants communaux à même de nous présenter le projet de la manière la plus complète possible.

L'analyse a notamment permis de :  

  • mettre en exergue le profil des entreprises ;
  • établir une évaluation détaillée des ateliers ruraux ;
  • identifier les modalités de mise en place de l'atelier rural ;
  • identifier les modalités de mise en œuvre et le fonctionnement du partenariat public-privé ;
  • relever les motivations et les raisons occasionnant un changement dans l'usage de l'atelier rural comme tel ;
  • apprécier les possibilités d'intégration des ateliers ruraux dans une démarche de développement durable.

Les résultats de cette anaylse sont disponibles via le rapport complet qui a été rédigé (voir les fichiers joints en bas de la page).

Situation actuelle

A ce jour, 16 ateliers ruraux sont répartis au sein du territoire wallon. La carte ci-dessous présente en bleu les communes ayant un ou plusieurs ateliers en fonction, et en rose, les communes dont l'atelier est utilisé à des fins autres qu'entrepreneuriales.

Certains ateliers offrent plusieurs emplacements où peuvent alors s'installer plusieurs entrepreneurs. Cependant, il arrive parfois qu'une même entreprise occupe plusieurs emplacements d'un même atelier (cas de Flobecq et de Froidchapelle) voire plusieurs ateliers d'une même commune (cas d'Ellezelles). Au moment de l'enquête, 14 entreprises se partageaient 18 des 20 emplacements disponibles en atelier. Deux emplacements étaient donc vides.

Mise en place d'un atelier rural

Photo atelier rural
L’atelier rural est un outil qui s’inscrit dans le processus global et intégré des opérations de développement rural et qui émane de ce fait, d’une demande formulée par la population. Les principales raisons qui motivent à entreprendre sa conception sont sa potentialité à créer de l’emploi et sa participation au développement de la notoriété de la commune.

Le financement des opérations existantes a été réalisé via le Décret du Conseil Régional wallon relatif au développement rural et, pour certaines communes hennuyères, par le biais du programme Objectif 1 et de son Phasing-Out. La rénovation de la Ferme à Marche-en-Famenne a également été financée par des primes allouées aux biens classés à titre de monuments.

La mise en place des ateliers s'est faite sans aucune difficulté. A l'unanimité, les communes s'accordent pour dire que la procédure à suivre est clairement définie dans le cahier des charges relatif à la mise en place d'un projet de ce type. Certaines communes soulignent même qu'elles n'ont rencontré ni contrainte en matière urbanistique, ni mécontentement de la part de la population vis-à-vis du projet.

...Construction ou réhabilitation ?

Parmi les 16 ateliers, 10 ont été construits et 6 correspondent à un ancien bâtiment réhabilité. Alors que 9 des nouvelles constructions sont occupées par des entreprises, 3 seulement le sont lorsqu'il s'agit d'une rénovation. Le manque de fonctionnalité des bâtiments rénovés a été pointé du doigt à plusieurs reprises. En outre, la rénovation est de manière générale beaucoup plus coûteuse que la construction. La réhabilitation d’anciens bâtiments ne semble donc pas être la formule la plus rentable pour la création d’ateliers. Cet inconvénient peut cependant être nuancé eu égard à l’avantage de revaloriser le patrimoine local par le biais de la rénovation, et engendrer davantage d’enthousiasme et de fierté au sein de la population que lorsqu’il s’agit d’une construction.

Fonctionnalité et rentabilité s’opposent donc à la revalorisation du patrimoine local.

... Y-a-t-il une stratégie d'implantation ?

Les constats posés à partir d'une visite sur le terrain :

  • dans près de 6 cas sur 10, l'atelier est situé à proximité des grands axes routiers (autoroutes et nationales) ;
  • dans plus de 6 cas sur 10, l'atelier est situé à l'écart des habitations (retrait par rapport à la route, implantation distante de quelques centaines de mètres par rapport aux habitations) ;
  • un atelier sur deux est situé dans un zoning ou dans une zone semi-industrialisée.

Lorsqu'il s'agit de la réhabilitation d'un bien bâti, à l'unanimité, les agents communaux expliquent que leur choix s'est principalement opéré sur base de deux raisons : d'une part, la facilité, étant donné la disponibilité d'un bien existant déjà sur le territoire, et d'autre part, la revalorisation du patrimoine bâti de la commune.

Implantation de son entreprise dans un atelier rural : avantages et contraintes

Des avantages cités par les entrepreneurs :

  • avantage financier : loyer très intéressant, phasage des loyers pour plus de souplesse ;
  • liberté d’action : arrêt de l’activité à tout moment, par volonté ou obligation ;
  • facilité : pas de contraintes liées à la construction et à l’emprunt ;
  • confort : beaucoup d’espace disponible sans aucun investissement ;
  • occupation directe sans investissement : très intéressant lorsque l’entreprise est en phase de lancement et n’a pas les moyens pour financer ses propres bâtiments ;
  • compétitivité et rentabilité : possibilité de privilégier l’investissement dans la marchandise et le matériel .

En outre, en mettant à disposition des bâtiments prêts à l’emploi, la commune offre un énorme gain de temps aux entrepreneurs qui ne doivent alors plus s’impliquer dans les démarches administratives relatives aux permis.   

Des avantages supplémentaires attendus par les entrepreneurs :  

  • La commune devrait jouer le rôle d’interface entre les entrepreneurs et les intercommunales. Celles-ci informeraient alors l’entrepreneur des séminaires et formations organisés, susceptibles de l’intéresser, et lui communiqueraient l’actualité relative à son secteur d’activités.
  • Le contrat de location devrait prévoir la possibilité d'achat arpès la location de l'atelier.
  • En plus d’assurer la publicité de l’atelier pour en trouver un locataire, la commune devrait davantage faire connaître au grand public le projet en tant que partenariat entre elle-même et des entreprises.

Des inconvénients cités par des entrepreneurs :  

  • la cohabitation avec une autre entreprise ;
  • un règlement d’ordre intérieur trop contraignant ;
  • des nterdictions de faire des aménagements importants au sein de l’atelier (la demande d’autorisation auprès de la commune ne sert à rien) et dès lors, l’obligation de trouver des alternatives à cette interdiction ;
  • les temps d’attente, parfois longs, avant d’obtenir l’accord de la commune pour faire un aménagement au sein de l’atelier. 

Près de la moitié des entrepreneurs (43%) disent ne rencontrer/n’avoir rencontré aucune contrainte à être implanté en atelier.

Implantation d'un atelier au sein de la commune : les retombées du projet

L'atelier a des répercussions positives au sein de la commune. Celles-ci d'ordres économique et social sont engageantes à la conception d'ateliers supplémentaires. On peut ici :

  • la création d'emploi, ou du moins le maintien d'emploi ;
  • la création de valeur ajoutée au sein de la commune ;
  • les recettes pour la commune une fois le projet financé et investissement dans d'autres projets de développement ;
  • la crédibilité de la Région wallonne à propos de sa participation au développement d'entreprises sur son territoire ;
  • l'amélioration de la qualité de vie au sein de la commune (services offerts, dynamique locale, emploi à pourvoir à proximité) ;
  • le développement d'une culture locale par le biais de la production de produits locaux et de là de la renommée de la commune ;
  • le développement de contacts sociaux entre acteurs d'une même commune.

...L'atelier rural : une valeur sûre

En plus des quatorze entrepreneurs implantés au moment de l'enquête, treize autres ont déjà pu bénéficier d'un hébergement en atelier rural. Au total, 27 entreprises ont donc été soutenues par la mise en œuvre de ces projets au sein du territoire wallon.

Le coût total des investissements réalisés a été estimé à 9.318.817 euros HTVA, soit une moyenne de 417.620 euros TVAC par entreprise soutenue. La quote-part de la commune, variant entre 10 et 20% de ce montant, équivaut donc à une somme comprise entre 41.760 et 83.525 euros, qui est très souvent empruntée. Le remboursement de cet emprunt est entièrement couvert par les locations qui permettent également de financer les assurances et l’entretien de l’atelier. Une fois le remboursement terminé, différents projets, qui seront financés par les loyers perçus, sont envisagés par les communes. Sont énoncés :

  • le repeuplement ou rajeunissement de la commune : la commune achète des terrains à lotir qu'elle met ensuite à disposition de jeunes ménages moyennant un prix de vente abordable ;
  • la réinsertion socioprofessionnelle au sein de la commune : la commune engage du personnel qui entretient les lieux publics du territoire ;
  • l'amélioration des ateliers ruraux existants : la commune envisage de finaliser les abords extérieurs de l'atelier afin de le rendre plus agréable et projette des travaux d'adaptation de ces bâtiments existants pour assurer leur bonne rotation en entreprises ;
  • le développement en cascade d'ateliers ruraux : la commune envisage de réinvestir les loyers perçus dans la construction d'ateliers supplémentaires, sans les vendre.

En outre, la valeur ajoutée totale, générée par les entreprises depuis leur installation en atelier, est supérieure à l’investissement global qu’il a été nécessaire de réaliser pour mettre à leur disposition l’atelier qu’elles occupent. Bien entendu, certaines entreprises auraient certainement pu créer cette même valeur ajoutée sans devoir bénéficier de cet outil. Cependant, un entrepreneur sur deux estime que s’il n’avait pu louer un bâtiment de cette taille pour le loyer raisonnable demandé, il ne lui aurait pas été possible de réaliser son projet entrepreneurial, ou du moins, n’aurait pu connaître une expansion si florissante de ses activités.

...L'atelier rural : un bilan positif

Le bilan de l'évaluation qui a été réalisée sur les ateliers ruraux est globalement positif. Les ateliers sont des outils de développement rural qui fonctionnent bien et qui procurent de nombreux avantages aux partenaires concernés. L'analyse permettra d'optimiser les futurs projets de création d'atelier sur notre territoire, en servnt d'appui et de modèle aux communes qui souhaiteraient se lancer dans un projet de ce type.

L'analyse détaillée est accessible via les fichiers ci-dessous :

Fichiers joints: