Prospective : quelles perspectives pour de nouveaux projets de développement rural (2017)

Faisant écho à l’élargissement des matières subsidiables par la politique régionale de Développement rural suite à la révision de son Décret, la Cellule CAPRU a identifié plusieurs projets visant à créer un territoire rural viable, vivant et attractif au cours du premier semestre 2016.
 
Parmi ceux-ci, quatre types de projets ont été ciblés afin d’en évaluer l’intérêt porté par les opérateurs de terrains et d’en préciser les possibilités de mise en œuvre.
Les quatre types de projets ciblés contribuent à répondre à de multiples enjeux et objectifs fixés par la Région wallonne. Il s’agit de :
  • l’acquisition de terres agricoles ;
  • la création de maisons participatives pour seniors (type Maison Abbeyfield) ;
  • la valorisation de la biomasse locale par voie de biométhanisation collective ;
  • la création d’espaces de travail partagés (coworking, télétravail et fablab).
 
Plus particulièrement, l'étude visait à collecter l’opinion des mandataires en charge des PCDR et des équipes de la FRW à propos des différentes modalités de mise en œuvre des projets proposées afin d’en identifier les mieux adaptées au contexte rural wallon et in fine en faciliter le développement sur le territoire.
 
Le choix des quatre projets s’est opéré dans une perspective de répondre à des enjeux divers des milieux rural et semi-rural : préserver et faciliter l’accès aux terres agricoles, offrir une solution de logement aux personnes vieillissantes, participer à la production d’énergie renouvelable en faisant participer la population locale et répondre à de nouvelles attentes des travailleurs en vue de renforcer l’attractivité des territoires. 
 
Le rapport d'étude, disponible via le lien ci-dessous, est construit en six parties. La première partie dresse la méthodologie adoptée. Les quatre suivantes sont en lien avec chacun des quatre types de projet prospecté, et développent les réponses émises aux questions posées lors des entretiens tenus. La dernière partie reprend les conclusions du travail mené.
 
A plusieurs reprises, les participants à l’enquête se sont montrés enthousiastes du caractère prospectif de notre échange et satisfaits d’avoir raisonné sur des projets encore non envisagés sur leur territoire. Dès lors, au-delà du caractère indicatif des résultats collectés au sein du présent document, les nombreux échanges menés au cours de cette étude ont consisté en un réel exercice de sensibilisation des pouvoirs locaux. Ceux-ci ont également montré leur intérêt à ce que davantage de sensibilisation soit menée dans ce sens auprès de leur population ; de manière à élargir la vision du champ « des possibles » au sein d’une ODR. Parmi les missions de la Cellule CAPRU figure celle de diffuser les résultats des études qu’elle mène. Dès lors, elle se tient disponible pour toutes communes ou autres organisations territoriales qui souhaiteraient que les résultats de l’étude lui soient présentés. 
 
Des encarts dédiés à rapporter des témoignages entendus lors des enquêtes viennent enrichir le document. Des bulles sont également intégrées pour partager les remarques de la Cellule CAPRU.
 
 

Fichiers joints: