Développement durable au sein des ODR : recommandations issues d'enquêtes de terrain (2018)

Avec la volonté de respecter les principes directeurs du développement durable dans le cadre d’une ODR et celle de la SWDD d’orienter les actions des pouvoirs régionaux et locaux wallons vers une mobilisation de toutes leurs compétences et leviers en vue d’accélérer la transition économique, sociale et environnementale attendue, il est paru intéressant qu’un état des lieux soit mené à propos de l’intégration actuelle des principes du développement durable au sein du processus d’élaboration et de mise en œuvre des ODR, pour que des recommandations puissent in fine être proposées aux différents acteurs du développement rural.

L’évaluation de l’intégration actuelle des principes de développement durable au sein des ODR s’est menée sur base de contacts de terrain auprès d’un échantillon de bureaux d’étude, auteurs et parfois accompagnateurs de PCDR. Il a été décidé de prendre contact avec les bureaux les plus actifs dans l’élaboration de PCDR, ces derniers nous ayant été suggérés par l’administration. Par chance, ceux-ci couvrent bien le territoire wallon en étant répartis au sein des cinq provinces. Un bureau situé à Eupen a été ajouté à l’échantillon de manière à représenter la communauté germanophone. Au total, c’est donc 9 bureaux qui sont sollicités pour participer à l’enquête.

Afin de préciser les principes de participation et d’évaluation figurant parmi les principes directeurs du développement durable, les organismes accompagnateurs des communes ont également été sollicités. Il s’agit du WFG, de la FRW et du GREOVA.

D’emblée, il a été décidé que l’évaluation porte sur les principes et enjeux de développement durable mentionnés dans le Décret du 11 avril 2014 relatif au Développement rural. L’ensemble des 27 principes de l’agenda 21, validés par la communauté internationale à Rio en tant que balises à la transition des sociétés vers le développement durable ne sont en effet pas tous repris dans le Décret relatif au Développement rural, qui ne reprend pas non plus l’ensemble des 17 objectifs de développement durable (ODD) adoptés en septembre 2015 par l’Organisation des Nations Unies. Ainsi, au-delà des principes d’efficience, de suffisance et de résilience, le dit Décret stipule une série d’éléments auxquels la commune est tenue de se référer afin d’intégrer les principes du développement durable dans son ODR. L'analyse bibiliograhique menée en amont de cette évaluation nous a amenés à constater que ces éléments s’apparentent plus précisément aux principes définis par la Cellule Autonome d’avis en Développement Durable (CAADD, 2015) comme étant les plus englobants des 27 principes universels. « Le souci de préserver les intérêts des générations futures » fait écho au principe d’équité, « l’intégration harmonieuse des enjeux […] » et « la mise en cohérence des politiques sectorielles » relèvent directement du principe d’intégration horizontale, « la participation la plus large des acteurs » et « la meilleure articulation entre les acteurs de terrains […] » se rattachent au principe de participation, et « la solidarité avec les autres territoires » fait écho au principe d’intégration verticale et de solidarité.

 

 

Fichiers joints: