DGARNE

 

En 2008, la Direction générale des Ressources naturelles et de l'Environnement (DGRNE) a fusionné avec la Direction générale de l'Agriculture (DGA) pour devenir la DGO3-DGARNE, pour Direction générale Opérationnelle de l'Agriculture, des Ressources naturelles et de l'Environnement, ou plus récemment le SPW SPW Agriculture, Ressources naturelles et Environnement (SPW ARNE). Cette direction permet notamment d'alimenter les thèmes "Environnement et Milieu" et "Gestion locale" de la base de données CAPRU.

Gardien du patrimoine naturel et rural de la Wallonie, le SPW ARNE en garantit sa sauvegarde dans une perspective de développement durable, destinée à garantir aux générations futures des ressources de qualité, indispensables à la vie. Concrètement, il encadre et contrôle la gestion des ressources naturelles : air, terre, eau, sous-sol, faune et flore dont elle protège la biodiversité. Il coordonne une gestion durable de la forêt wallonne, de la conservation de la nature, de la chasse et de la pêche. Il protège ses eaux souterraines et applique les directives européennes relatives à l’eau potable. Il gère les cours d’eau non navigables et assure un rôle essentiel dans la gestion des risques d’inondation et la résolution de questions importantes liées au changement climatique. Il consolide et encadre la ruralité et l’activité agricole. Il participe à l’élaboration de la politique agricole et environnementale européenne et internationale. Il veille à garantir la qualité de notre alimentation car il certifie et contrôle la qualité des animaux, des produits animaux, du matériel végétal de reproduction et des produits réglementés. Il met en œuvre le Code wallon du Bien-être animal. Il assure un rôle primordial de prévention, surveillance et protection de l’environnement. Il élabore les dispositions en matière de gestion et de transit des déchets, ainsi que celles relatives à la protection et à l’assainissement des sols et sous-sols.

Le SPW ARNE est structuré en 10 départements et une direction fonctionnelle et d’appui (DFA) logés dans des services centraux à Namur et des services de proximité disséminés sur le territoire wallon :

  • Département des Politiques européennes et des Accords internationaux - DPEAI
  • Département de l'Etude du milieu naturel et agricole - DEMNA
  • Département du Développement - DD
  • Département des Aides - DA
  • Département de la Nature et des Forêts - DNF
  • Département de la Ruralité et des Cours d'eau - DRCE
  • Département du sol et des Déchets - DSD
  • Département des Permis et Autorisation - DPA
  • Département de l'Environnement et de l'Eau - DEE
  • Département de la Police et des Contrôles - DPC