Indices synthétiques de qualité du cadre de vie établis dans une perspective de développement durable et représentations en radar
Un outil à la disposition des communes et territoires supracommunaux
Huit indices synthétiques relatifs à la qualité du cadre de vie d’un territoire dans une perspective de développement durable ont été développés par la Cellule d’Analyse et de Prospective en matière de Ruralité (CAPRU – GBx ABT) et son comité d’accompagnement.
Des représentations graphiques de ces indices sous forme de radars permettent aux communes, mais aussi aux territoires supracommunaux (GAL, Pays, Parcs) de mieux se connaître et se positionner par rapport à d’autres communes, d’autres territoires et par rapport au contexte rural wallon notamment.
Cet outil tente de stimuler la logique territoriale plutôt que la logique communale ; ce qui est en accord avec les besoins de rationalisation des outils existants et les principes de développement durable, ainsi que stimuler la mise en perspective et la description de certaines dimensions du territoire afin d’optimiser l’analyse des données compilées lors du diagnostic territorial.
L’outil développé donne également une image parlante et interpellante de la qualité du cadre de vie d’un territoire pouvant être utilisée lors de groupes de travail avec les citoyens et autres acteurs locaux en vue d’ouvrir la discussion et la réflexion.
Des radars à la carte
La Cellule CAPRU se tient disponible pour toute commune ou toute organisation supracommunale qui souhaiterait disposer de son radar. Celui-ci peut également être mis en perspective par rapport aux radars relatifs à d’autres territoires au choix. Un accompagnement de la Cellule peut également être prévu en vue d’une compréhension et d’une utilisation optimale de l’outil.
Pour voir la forme que prendraient l'outil mis à votre disposition pour votre territoire, référez-vous à l'exemple ci-dessous.
Cadre de vie de qualité : Définition
Il a été établi qu’un cadre de vie de qualité au sens du développement durable est un milieu où l’on se sent en sécurité, qui offre un environnement sain et dans lequel l’utilisation de la voiture, ou du moins de l’autosolisme, tente à être minimisée. Ce n’est pas une zone dortoir, un lieu d’uniformité et individualiste. Ce milieu se doit en effet d’être à la fois pluriel, tant en matière de fonctions que de ressources humaines et doit avoir du caractère. C’est également un milieu dans lequel il est plus facilement possible de trouver un emploi et qui s’inscrit dans une politique de gestion d’utilisation économe de l’espace. Huit critères de jugement sont ainsi retenus pour appréhender le concept « Cadre de vie » : sûr, sain, fonctionnel, écomobile, actif, de caractère, mixte et spationome (qui utilise de manière parcimonieuse l’espace). Pour chacun de ces critères est établi un indice synthétique, lui-même élaboré à partir de plusieurs variables et indicateurs.
Le choix des critères de jugement pris en compte pour évaluer la qualité du cadre de vie, les variables retenues dans la construction des indices et des radars ainsi que la méthode de calcul sont détaillés dans les documents téléchargeables ci-dessous. Le rapport complet est disponible via ce lien.
Fichiers joints:
Fichier attaché | Taille |
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fiche_de_construction_choix_adoptes_et_methode_de_calculs.pdf | 66.89 Ko |
limites_de_loutil.pdf | 28.91 Ko |
representations_radar_exemple_pour_le_gal_burdinale-mehaigne.pdf | 126.08 Ko |
usage_de_loutil_-_erreurs_a_eviter.pdf | 39.97 Ko |