Objectifs : mixité générationnelle, services de proximité, logement adapté, mobilité, échange de savoir-faire
On parle de vieillissement de la population quant la part relative des personnes âgées dans la population augmente.
Le vieillissement de la population représente un défi majeur pour les sociétés contemporaines. Ce phénomène démographique entraîne une redéfinition des rapports entre groupes d’âge, entre générations, et entre « actifs » et « inactifs ». Il interroge la capacité sociale de solidarité et les remaniements des formes de protection individuelle et collective.
Flux croisés de générations
Le vieillissement démographique de certains territoires ruraux résulte en partie de flux croisés de populations très différentes. D’un côté, les jeunes ruraux migrent vers les zones urbaines et périurbaines pour achever des études, trouver un emploi et une offre de services et de loisirs plus riche et facilement accessible sans véhicules tandis que des urbains nouvellement retraités, à la recherche d'un cadre de vie plus calme, sain et verdoyant, viennent renforcer le vieillissement naturel de la population rurale.
Le départ des jeunes représente une déperdition des ressources et par conséquent un affaiblissement du développement rural. En effet, ceux-ci représentent la structure de la force de travail et la disponibilité de main d'œuvre rurale. Le vieillissement de la population rurale représente donc une question essentielle pour la durabilité du développement rural…
Isolement
Le domicile étant synonyme de souvenirs, de repères, de voisinage connu voire de solidarité informelle, les personnes âgées veulent rester le plus longtemps possible chez elles, à proximité de leur famille et de leurs amis. Traditionnellement, en espace rural, l'organisation des habitudes de vie quotidienne des personnes (jardinage, petit élevage, activités locales, ...) maintient une dynamique utile pour l'estime de soi et la lutte contre l'isolement. Néanmoins, en règle générale, le vieillissement entraîne un rétrécissement progressif du réseau relationnel et une augmentation de l’isolement. Le départ à une retraite induit une diminution des relations. Dans un premier temps, cette diminution sera compensée par des contacts familiaux, mais dans un second temps, ce réseau lui-même diminue sensiblement avec l’âge. Aujourd’hui, de nombreuses personnes âgées vivent seules et sont parfois isolées de tout réseau social ; surtout dans les tranches d’âge les plus élevées. L’accroissement considérable de familles dé.re.composées et de familles dont les membres sont éloignés géographiquement ainsi que la diminution de la cohabitation entre générations accentuent davantage le problème d’isolement des personnes âgées.
Mobilité réduite et services offerts
Avec le vieillissement apparaissent souvent des problèmes de mobilité qui entravent la réalisation de toute une série d'activités quotidiennes. Bien que le milieu rural semble bien fourni en services dispensés à domicile, les coûts financiers d’un tel maintien sont lourds à supporter pour les personnes âgées et leur famille. De plus, ces services d'aide à domicile sont de plus en plus souvent sollicités et ne peuvent pas répondre adéquatement à toutes les demandes des aînés. A ces difficultés rencontrées par une mobilité réduite s'ajoute l'absence ou du moins le peu de commerces de proximité et de moyens de transport collectif offerts en zones rurales.
L'offre de loisirs est également plus limitée en milieu rural, or certains de ces nouveaux migrants (dont les retraités constituent la plus grande part) attendent des services "citadins" en matière de culture ou de formation.
Au-delà de l'aspect de l'offre de services en soins de santé ou de prise en charge des personnes âgées, ce groupe de la population nécessite encore qu'une réflexion concernant leur cadre de vie global, leur insertion au sein de la politique locale et les possibilités qui lui sont offertes d'apporter et d'échanger leurs savoir-faire soit menée.
D'autres références moins récentes
Belges :
D'ailleurs :
ensemble., Paris, Fondation de France.
Collection d'études sur le transport en milieu rural : Personnes âgées ou handicapées vivant en zone rurale : un problème de transport qui persiste. M. Herold, T. Gordon, K. Kaye, E. Brockie, T. Fuller, 2002 - Université de Guelph (Canada).