L'Office de la Naissance et de l'Enfance (ONE) est l’organisme de référence de la Communauté française pour toutes les questions relatives à l’enfance, aux politiques de l’enfance, à la protection de la mère, au soutien à la parentalité et à l’accueil de l’enfant.
Les données fournies par l'ONE comprennent le nombre de places subventionnées par l'ONE, le nombre de places assimilées à des places subventionnées ainsi que le nombre de places en milieux d'accueil non subventionnés. Les places en milieux d'accueil subventionnées pour les enfants âgés de 0 à 3 ans correspondent aux crèches, prégardiennants, maisons communales d'accueil à l'enfance et accueillantes conventionnées, tandis que les non subventionnées correspondent aux maisons d'enfants et accueillantes autonomes. Les structures "haltes-garderies" ainsi que les places sous tutelle SAJ-SPJ (Services de l'Aide à la Jeunesse - Service Provincial de la Jeunesse) ne sont pas incluses.
Les tableaux de l'ONE comprennent également les taux de couverture des milieux d'acceuil. Le taux de couverture est le rapport entre le nombre total de places et les naissances de l'année multilpliées par 2.5 (soit une approximation du nombre d'enfants en âge de fréquenter les milieux d'accueil).
La Communauté germanophone (CG) est la source de données utilisée pour récolter les données s'y rapportant. Elle distingue trois catégories de milieux d'accueil à l'enfance : l'acueil subventionné par le RZKB (centre régional pour l'accueil d'enfants), l'accueil non subventionné et l'accueil extrascolaire. Seules les données sur l'accueil subventionné sont exploitables au niveau communal. Une estimation du taux de couverture global pour l'accueil subventionné pour la CG est également disponible sur la base de données CAPRU.