Mobilité et transport

Un problème régional pesant en milileu rural

Dans son Contrat d’Avenir pour la Wallonie (2000), le Gouvernement wallon, conscient des problèmes de mobilité à l’échelle de la région toute entière, a fait le souhait d’une mobilité efficace, sociale et respectueuse de l’environnement. Pour cela, il s’est engagé à mener une politique visant tant le transfert modal vers des moyens de transport respectueux de l’environnement que la dimension sociale de la mobilité comme facteur d’intégration de la population fragilisée (demandeurs d’emploi, personnes handicapées, personnes âgées, jeunes).

Selon une enquête réalisée en 2004 par l’Action Chrétienne Rurale des Femmes (ACRF), l’absence ou la faiblesse des transports en commun est l’inconvénient de la vie en milieu rural cité en priorité par les répondantes (43,6 %). Le transport constitue un problème crucial en milieu rural car le contexte y est particulièrement favorable "au tout à la voiture" et l’absence de celle-ci est souvent, plus encore qu’ailleurs, ressentie et vécue comme un facteur d’isolement social [la Cemathèque, 2005]. En effet, en milieu rural, il y a plus qu’ailleurs, une obligation de mobilité pour toute activité (écoles, commerces, services publics, …) et les distances à parcourir sont souvent importantes. L’ACRF (2005) illustre ce dernier propos : la distance moyenne parcourue les jours ouvrables par les ruraux est plus élevée (53 km) que pour les urbains (35 km).

Plus on roule, moins on avance

Alors que le besoin de se déplacer s’est accru au cours des dernières décennies (déplacements des services d’usage, des activités culturelles et de loisirs vers les villes, …), le transport collectif en milieu rural s’est en même temps dégradé au point de devenir quasi inexistant [Chantier de l’économie sociale, 2000]. Cette disparition résulte selon Burnotte et Delmon (2006) d’un effet boule de neige : au moins les personnes utilisent les transports collectifs dans les villages, au moins ils sont rentables et ont donc tendance à disparaître. Ainsi, les habitants des villages, par leurs nouvelles habitudes de consommation, participent donc souvent à cette disparition qu’ils regrettent néanmoins.

Un inconvénient pour toutes les tranches d'âges

Cette situation touche aussi bien les personnes non motorisées, à savoir : les personnes âgées et les personnes en situation de précarité (sociale et économique), que les enfants et adolescents et les personnes à mobilité réduite [DATAR, 2004 ; la Cemathèque, 2005]. Or, la mobilité est un élément majeur de l’insertion sociale et économique des individus [DATAR, 2004] puisqu’elle permet aux gens d’avoir accès, entre autres, aux services de santé et d’éducation ; elle leur permet aussi de se rendre au travail, de participer à des activités sociales et d’assurer l’approvisionnement de leur ménage [Herold et Kaye, 2001].

La mobilité en milieu rural : bien plus qu'un problème d'insuffisance de transports collectifs

Même si la problématique de la mobilité en milieu rural fait généralement référence à la faiblesse de la desserte en transport en commun, d’autres points peuvent également être abordés dont notamment, la sécurité routière plus délicate car on y roule plus vite, le manque d’infrastructures cyclables et l’inexistence des trottoirs [la Cemathèque, 2005].   


Des références moins récentes :

Mobilité résidentielle, mobilité voiture et logiques familiales en Belgique : entre étalement de la périurbanisation et intra-urbanisation. ​J.-M. Halleux - SEGEFA (ULg), 2005. Lien.
Mobilité en zone rurale. La Cemathèque - F. Bradfer, 2005.
La mobilité des personnes en milieu rural. Action Chrétienne Rurale des Femmes - F. Warrant, 2005.
Des femmes et des familles du milieu rural revendiquent... Action Chrétienne Rurale des Femmes - F. Warrant, 2004.
La mobilité des personnes en milieu rural. Université de Guelph - Ministère ontarien de l'agriculture, de l'alimentation et des affaires rurales - M. Herold et K. Kaye. Québec, 2001.

Références bibliographiques

Belges: 

Mesures de l’accessibilité géographique du territoire wallon selon différents moyens de transport : première application aux gares ferroviaires
IWEPS, 2020
Le CeMaphore - Bulletin d'informations sur la mobilité
SPW Editions, 2020
Mobilité durable : enjeux, pratiques et perspectives
Marion Pignel, 2019
Les défis des espaces ruraux : Analyse de dix dynamiques
CPDT, 2016
Mobilité partagée : cela concerne aussi les communes
UVCW - T. De Schutter et F. Bradfer, 2015
Appui à la définition de stratégies pour la mobilité rurale
RwDR, 2015
Mobilité Rurale Alternative en Wallonie
Julie Bérard, 2015
Mobilesem, la centrale de Mobilité du Sud de l'Entre-Sambre-Et-Meuse : Coordonner, infomer, accompagner.
UVCW, 2015 - Extrait du Mouvement communal n°902.
Sondage sur la mobilité en Wallonie
SPW - DGO2, 2013
Typologie des initiatives de mobilité rurale alternatives
SPW- DGO2, 2013
Territoire, Mobilité et Aménagement en zone rurale
CEMathèque n°34, avril 2012
La mobilité rurale alternative en Wallonie : ETL de l'offre et propositions pour la développet et la soutenir
SAW-B, 2011
Le transport en zone rurale: organisations et opportunités pour les communes
UVCW - Tom De Schutter, 2006

Étrangères: 

Les nouvelles mobilités dans les territoires périurbains et ruraux.
Olivier Paul-Dubois-Taine. La documentation française, 2012.
Service à la demande et transports innovants en milieu rural : de l'inventaire à la valorisation des expériences.
Bureau d'études en transports et déplacements (ADETEC). France.