Entrepreneuriat en milieu rural

Focus macroéconomique : la nécessité de plus d'entreprises

L'économie wallonne, tant à l'égard de l'évolution de l'économie du reste de la Belgique que de l'Europe, est encore en convalescence, après une détérioration qui s'est étendue entre 1975 et 1990. La globalisation concurrentielle et l'élargissement européen accentuellent la pression concurrentielle et la nécessité de la restauration de la compétitivité wallonne. Si la Wallonie veut bénéficier d’un rattrapage économique solide et équilibré, elle doit s’appuyer sur un développement important et accéléré du secteur marchand privé. Il lui faut donc plus d’entreprises [Union Wallonne des Entreprises (UWE), 2006]. Pour ce faire, le Gouvernement wallon, par le biais de son Contrat d’Avenir pour la Wallonie (2000) a identifié comme priorité le développement économique durable, en particulier au travers des TPE et PME.

 

Les TPE : des entreprises en croissance 

L’intérêt pour les TPE et PME se justifie par leur représentation dans les entreprises en croissance, leur participation à la croissance de la valeur ajoutée et leur potentiel de création d’emploi. En effet, dans son Rapport 2006 sur la situation des entreprises en Wallonie, l’UWE signale que les TPE (moins de 10 employés) sont de loin les plus nombreuses parmi les entreprises en croissance parmi lesquelles elles représentent 75 %. Par ailleurs, elles participent à concurrence de 20 % à la croissance de la valeur ajoutée des entreprises en croissance et à concurrence de 16 % à la création d’emplois. Les Moyennes Entreprises (50-249 personnes), elles aussi, affichent une forte contribution à la valeur ajoutée et à l’emploi alors qu’elles ne comptent que pour 4 % du nombre d’entreprises.

 

Les TPE : un vecteur de redéploiement des zones rurales

Selon Chanard (2006), les campagnes sont loin d’avoir perdu tous leurs emplois artisanaux et industriels et la modernisation de l’agriculture est souvent synonyme de diversification. En outre, les ruraux semblent être particulièrement actifs en ce qui concerne l’émergence de nouvelles formes d’activité et d’emploi et un nombre croissant d’entre eux montrent qu’il reste possible de simultanément « vivre et travailler au pays ».

Dans ce sens, le rôle des PME est considéré aujourd’hui comme indispensable à la revitalisation et au développement des tissus économiques régionaux. C’est par elles que se manifeste l’esprit d’entreprise des agents locaux. Elles constituent un des éléments essentiels de la stratégie de développement endogène [Maillat, 1991].

Non seulement les PME dynamisent le milieu par la création d’emplois, mais elles permettent l’exploitation des ressources, l’utilisation des talents et de la créativité des personnes, l’émulation auprès de la population, surtout auprès des jeunes. De plus, la diversité et la complémentarité des entreprises, petites et grandes, assure une certaine stabilité et une meilleure pérennité des économiques locales et régionales [Gasse, 2002]. La présence d’emplois locaux et l’existence d’un tissu relationnel qui permette de compenser la faible densité de population sont deux des conditions essentielles à la vitalité sociale et économique des territoires ruraux. Les Très Petites Entreprises (TPE), les Petites et Moyennes Entreprises (PME) et les artisans, par les liens tissés entre leurs diverses activités, génèrent des interrelations sources de richesses mais aussi de liens sociaux, notamment avec les villes. Ainsi, les TPE, PME et artisans jouent le double rôle d’acteurs économiques et d’acteurs de développement rural global [Mouvement Européen de la Ruralité, 2003]. D’autres auteurs, tels que St-Cyr et Richer (2003), insistent sur la grande importance sociale des PME car elles maintiennent la qualité du tissu socio-économique d’une région.

 

D'autres références datant d'avant 2010 :

Belges :

Le secteur des TPE en milieu rural : étude d'un vecteur de redéploiement de la ruralité en Région wallonne. CAPRU, 2006. Lien
Logique d'actions des primo-créateurs d'entreprise en Région wallonne : identité et dynamiques push-pull. O. Giacomin, F. Janssen, J.-L. Guyot et O. Lohest (UCL), 2006.
L'entrepreneuriat, le territoire et les conditions de leurs dynamiques cumulatives. M. Dejardin (Faculté Notre-Dame de la Paix, Namur), 2006.
Primo-créateurs d'entreprise et contextes locaux : analyse empirique de la situation wallonne. V. Callay, J.L. Guyot et G. Van Hamme (IWEPS), 2005.
Obstacles au démarrage et proximité des jeunes entrepreneurs en Belgique. P. Muambala Mulumba et A. Potakey (Université d'Anvers), 2004.
Entrepreneuriat féminin en Wallonie. J. Lambrecht, F. Pirnay, P. Amedodji et Z. Aouni (Centre de Recherche PME et d’Entrepreneuriat (ULg) et Centre d’Etudes pour l’Entrepreneuriat (EHSAL - KUB)), 2003. Lien
La création d'entreprise en Région wallonne : analyse spatiale du phénomène. J.P. Duprez, J.L. Guyot et O. Lohest (IWEPS), 2003.
L'impact de l'environnement sur la croissance et l'emploi : une étude empirique des PME bleges. Frank Janssen (UCL), 2003
La politique économique aujourd'hui pour le milieu rural : comment aider les jeunes à créer leur emploi. J.P. Henry et J.P. Sottiaux, 1987.
 

D'ailleurs :

Economie sociale pour des communautés plus solidaires. Plan d'action social pour l'entrepreneuriat collectif. Gouvernement du Québec, 2008. Lien
La propriété locale des entreprises, la relève entrepreneuriale et le développement des collectivités. M. Dumais, B. Jean, S.A. Morin et S. Dionne (Université du Québec à Rimouski) Québec, 2005. Lien
Accompagner le candidat à l'installation en milieu rural. Séverine Saleilles (ERFI ISEM - Université Montpellier) France, 2005.
Stratégies de localisation des entreprises non agricoles et pérennité économique dans les campagnes de faible densité. P. Chevalier (Colloque FAIRE CAMPAGNE, Renne) France, 2005.
PMI et milieu rural, nouvelles donnes. M. Raveyre (IRES - Colloque FAIRE CAMPAGNE, Rennes) France, 2005.
Le rôle-clé des artisans d'art dans la conservation du patrimoine :  des compétences organisationnelles au réseau clignotant. N. Levratto. France, 2004.
L'esprit d'entreprise. EOS Gallup Europe, 2004. Lien
Les créateurs d'entreprises et les influences de leur environnement. Y. Gasse (FSA - Université Laval). Montréal, 2002.
Apprendre à entreprendre. Typologie à quatre niveaux pour la diffusion d'une culture entrepreneuriale au sein du système éducatif. P. Senicourt et T. Verstraete. Reflets et Perspectives, XXXIX, 2000/4. France, 2000.
Le partenariat entre grandes entreprises et PME : expérience ou stratégie ? C. Léger (Economies et Sociétés, série Sciences et Gestion, n°21, p7-29) France, 1995.

 

Références bibliographiques

Belges: 

L’abattage de proximité en Wallonie
Dounia Tadli (anthropologue, chercheuse indépendante), 2019
Portrait(s) des entreprises en Wallonie - Evolution
UWE, 2016
Economie sociale, secteur culturel et créatif - Vers une nouvelle forme d'entrepreneuriat social en Wallonie
Dubetz E., Huchet E., Burton R., De Mesmaeker S. (SMart), 2015
Des ambitions économiques et entrepreneuriales plus affirmées
Jonet C. (Barricade asbl), 2013

Étrangères: 

Développer l'esprit d'entreprise en milieu rural
Réseau européen de développement rural, 2011
Le livre blanc des entrepreneurs sociaux
Mouvements des entrepreneurs sociaux, 2012