Evaluation participative et négociée des ODR : vers un test à mener au niveau local - 05/02/2021

Depuis sa révision, le Décret wallon relatif au développement rural (MB 02.06.2014) stipule que les communes respectent les principes directeurs du développement durable, en ce compris l’évaluation permanente (article 2 - § 2) au cours de leur Opération de Développement Rural (ODR).

Conscients du besoin de clarifier les attentes stipulées par les textes de lois en matière d’évaluation des ODR, des représentants du Cabinet en charge de la Ruralité, de la Direction du Développement rural du SPWARNE, du Pôle Aménagement du Territoire, de l’UVCW, de l’IWEPS ainsi que de différents organismes accompagnateurs (WFG, GREOVA et FRW) se sont réunis, fin 2020, en vue de clarifier les fondements de l’évaluation permanente demandée aux communes (3 ateliers dont les résultats et supports utilisés sont partagés dans la rubrique "echanges et dialogues"). De ces discussions, il ressort que cette évaluation permanente, menée par les acteurs locaux, pourrait ne pas prendre une forme unique, mais plutôt une forme hybride : l’observation de certains éléments serait rendue obligatoire par les commanditaires de l’évaluation (il s’agirait d’une évaluation top down, guidée par le biais d’une grille d’indicateurs commune, transmises à toutes les communes) alors que d’autres éléments pourraient être évalués, compte tenu des attentes, ressources et besoins locaux, et seraient donc définis par les acteurs locaux eux-mêmes (il s’agirait d’une évaluation bottum up, menée par le biais d’une approche participative, propre à chaque commune). 

Afin de poursuivre la réflexion à propos du caractère hybride de l’évaluation permanente, il est ressorti  des tables de discussions organisées avec les acteurs régfionaux susmentionnés, qu'il serait intéressant de poursuivre l’exercice avec les acteurs locaux, de sorte que leurs besoins et attentes en matière d’évaluation puissent aussi être entendus et qu’ils puissent prendre part à la responsabilité de formuler des avis quant au processus mené, aux actions mises en œuvre et aux résultats de leur ODR.

Dans ce sens, la Cellule CAPRU a proposé à la Région de co-construire un procole à suivre en vue de mener cet exercice au niveau local. Le test suggéré devait s’inscrire dans l’optique que certains éléments des ODR puissent être évalués de manière participative et négociée par les acteurs locaux. Participative, car basée sur le principe d’une participation active des parties prenantes et négociée, car la négociation est intégrée au processus afin d’aboutir à des compromis entre les attentes des différents acteurs impliqués dans le processus évaluatif. Ainsi, au cours de plusieurs séances de travail, organisées au sein de quelques communes engagées dans une ODR et volontaires à participer à cet exercice pilote, il s’agirait d’apprécier l’intérêt des acteurs locaux à s’impliquer activement dans l’évaluation de leur ODR, de mettre en exergue leurs attentes et leurs besoins par rapport à l’évaluation et d’identifier les convergences avec les finalités de l'évaluation définies par le groupe régional. Cet exercice devait également permettre de tester les méthodes et outils utilsés pour organiser les séances de travail et d'en apprécier l'efficacité. Pour autant qu’il ressorte de l’exercice un intérêt à enclencher ce processus au sein d’autres communes, méthodes et outils pourraient être adaptés compte tenu des réalités remarquées sur le terrain. Le processus suggéré devrait donc s’intégrer dans une optique d’amélioration continue.

La figure ci-dessous permet de schématiser le caractère hybride qui pourrait être donnée à l’évaluation permanente et cible la position donnée à l’exercice pilote. L’exercice est qualifié de pilote car c’est la première fois qu’un tel exercice serait mené. Si d’emblée, on peut supposer que cette démarche n’intéressera pas certains citoyens et pouvoirs locaux, l’inverse peut également être présagé. L’intérêt de tester cette démarche est d’avoir une vision objective sur ce point. A ce jour, le protocole n'a pas encore était défini et le test n'a pas pu être mené. 

                                                                                               

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